Un Alter ? Kézako ?
Un Alter est un pouvoir spécial, surhumain, qu'un individu peut posséder. Ils sont généralement uniques à leur possesseur.
Rapide historique
Le premier Alter est apparu en Chine chez un nouveau né qui s'est mis à irradier de la lumière à partir de son corps. Suite à cela, de nombreuses personnes à travers le monde ont commencé à manifester différentes sortes de pouvoirs, les Alters. Même si la cause exacte de ce phénomène est inconnue, une théorie explique que ces mutations viendraient à l'origine d'un virus transporté par les souris. Désormais, 80% de la population mondiale possède un Alter.
Manifestation des Alters
Les Alters sont transmis de façon
héréditaire et se manifestent en général chez les enfants avant leurs 4 ans. Un enfant peut d'ailleurs directement naître avec un Alter.
Les enfants héritent le plus souvent de l'un des Alters de leurs parents (Alter simple). Dans certains cas, ils peuvent hériter quand c'est possible d'un nouvel Alter formé par la fusion de ceux de ses parents ou bien même des deux Alters distincts de ses parents qui s'exprimeront chez l'enfant sous forme d'un seul Alter (fusion d'Alters). Il est aussi possible, plus rarement, que l'enfant n'ait tout simplement pas d'Alter.
NB : D'autres éléments extérieurs peuvent ensuite se superposer à cet héritage pour modifier l'Alter final (personnalité, contexte).
Il est possible de savoir si une personne possède ou non un Alter en examinant son petit orteil. En effet, les personnes qui peuvent développer un Alter auront une seule articulation sur leur petit orteil, là où ceux en ayant deux ne développeront pas d'Alter.
Changements physiques
Les Alters peuvent donner lieu à des
mutations physiques. Ces mutations peuvent être héritées par les enfants même si l'Alter à l'origine de cette mutation chez le parent n'a lui pas été hérité par l'enfant. Ainsi certaines personnes possèdent une apparence qui n'a aucun rapport avec leur Alter.
Il arrive parfois que l'Alter ne soit pas fait pour le corps de son propriétaire. Cela peut entraîner des dommages corporels lors de l'utilisation de l'Alter par exemple. Ces problèmes peuvent parfois se régler grâce à un équipement approprié qui "canalisera" en quelque sorte l'Alter.
Différents types d'Alters
Il est possible de regrouper les Alters dans des catégories en fonction de leur type.
— Les Alters de type
« Activation » sont ceux qui nécessitent un effort conscient pour s'activer et dont les effets vont généralement être la création ou la modification d'éléments.
— Les Alters de type
« Mutation » sont ceux qui modifient directement la physiologie de l'utilisateur pour lui conférer des caractéristiques irrégulières, plus ou moins visibles. Ce sont des Alters passifs, actifs en permanence.
— Les Alters de type
« Transformation » vont temporairement modifier le corps de l'utilisateur au moment de leur utilisation.
— Enfin, on parle de type
« Accumulation » pour les Alters qui accumulent des ressources avec le temps pour alimenter ou renforcer l'Alter. Dans le manga, par exemple, c'est le cas de One For All, et de Graisse Absorbante.
A retenir !
En réalité, il était difficile de réunir en un même message toutes les informations sur les Alters dans l’œuvre d’origine, les partis pris du forum et d’expliquer en même temps comment l’on va s’adapter aux futures informations que l’on découvrira à mesure que la parution des tomes avance.
C’est pourquoi ce sujet sera mis à jour avec les futures découvertes et nos partis pris sous forme de liste. Bonne lecture :
— Les Alters sont transmis génétiquement selon les lois de Mendel.
— 20% de la population n’a pas d’Alter.
— La dégénération des Alters consiste en la complexification du mélange des Alters génération après génération, les rendant au passage de plus en plus durs à contrôler.
— Le contexte (émotionnel, familial, etc.) lors de la découverte de l'Alter peut modifier l'expression de l'Alter originellement hérité pour qu'ils reflètent cette situation dans une certaine mesure.
— Les Alters peuvent évoluer en de rares occasions.
— Les Alters ne commandent que la faculté en elle-même, l’organisme peut ou non être adapté à l’Alter.
— On peut avoir une modification corporelle n’étant pas en lien avec son Alter (et même sans avoir d’Alter).
— On appelle l'Alter Facteur l'ensemble des effets liés à un Alter permettant d'utiliser ce dernier. Par exemple si on a une queue de reptile, c'est l'élément qui va permettre de bouger la queue. Certains personnages, comme Deku ou Aoyama, ont un Alter sans en avoir l'Alter Facteur.